L’omniprésence des réseaux sociaux est une réalité à laquelle les milieux scolaires n’échappent pas. Elle n’apporte toutefois pas que des points positifs : l’intimidation, qui sévissait autrefois principalement à l’école, poursuit les élèves jusque chez eux. Ceux-ci n’ont plus de répit et couper tout contact sur les réseaux sociaux leur est souvent impensable.

Les intervenant.e.s scolaires doivent aujourd’hui gérer des événements qui se déroulent en dehors de l’école et parfois demander l’assistance des policiers.

La Trousse Anti-Troll a été mise sur pied afin d’aider les intervenant.e.s scolaires et les services de police à gérer différemment les cas de cyberintimidation.

Pour les élèves du primaire, la Trousse Anti-Troll propose des vidéos de sensibilisation pour les aider à mieux comprendre les réseaux sociaux et à naviguer plus sécuritairement. Simplicité et flexibilité, vous adaptez la Trousse Anti-Troll à votre réalité.

Adhérer gratuitement à la Trousse Anti-Troll

Guide et fiches

La Trousse Anti-Troll s’adresse aux élèves de 8 à 17 ans. Elle a été conçue pour être utilisée avec facilité et flexibilité. Vous adaptez la Trousse Anti-Troll à la réalité de votre milieu scolaire. Tout est disponible en français et en anglais.

Pour les élèves de 8 à 11 ans, 6 capsules éducatives sont présentées sur le site. De plus, une présentation Powerpoint peut être animée par un policier-éducateur ou un intervenant scolaire.

Pour les élèves de 12 à 17 ans, vous pouvez utiliser les informations disponibles sur le site, mais la participation du service de police de votre municipalité est nécessaire pour l’approche de sensibilisation qui est une alternative à la plainte policière.

La Trousse Anti-Troll est également gratuite pour les services de police et une présentation Powerpoint est disponible aux policiers-éducateurs pour sensibiliser les élèves aux conséquences légales de la cyberintimidation. Les jeunes apprendront aussi à utiliser efficacement la Trousse Anti-Troll.

Documents destinés aux policiers-éducateurs et policières-éducatrices

Connectez-vous pour vous rendre vers la zone sécurisée