Empreinte numérique et réputation virtuelle
Chaque publication que tu fais sur Internet contribue à alimenter ton empreinte numérique. Tu bâtis ainsi ta réputation virtuelle. De plus en plus, les gens vont consulter ce qu’ils trouvent sur toi sur Internet avant par exemple de t’engager pour un emploi. Tu ne voudrais pas qu’un commentaire haineux ou une vidéo gênante que tu as publiés il y a quelques années viennent compromettre ton avenir! Assure-toi d’être à ton meilleur sur les réseaux sociaux comme tu t’efforces de l’être quand tu sors de chez toi.
La sécurité avant tout
Les réseaux sociaux permettent de faire plein de belles choses. Toutefois, c’est aussi un endroit où des personnes mal intentionnées profitent des utilisateurs imprudents. Pour assurer ta sécurité, dévoile le moins d’informations personnelles possible sur tes réseaux sociaux et définis bien tes paramètres de confidentialité sur chaque application. Les réglages par défaut permettent généralement à un plus grand nombre d’étrangers d’avoir accès à tes comptes, il faut donc les personnaliser. Attention aussi de ne pas dévoiler ton adresse avec une photo de ta maison et de ne pas laisser ta géolocalisation accessible à tout le monde. Bien que l’anonymat complet n’existe pas sur les réseaux sociaux, tu peux tenter de l’être le plus possible.
Avant de publier
Avant de publier sur les réseaux sociaux, demande-toi :
- Est-ce que je garde secret des informations permettant à un étranger de m’identifier (par exemple, mon numéro de téléphone, mon adresse courriel, l’adresse de mon domicile, des renseignements sur mon école)?
- Est-ce que j’oserais dire ou faire la même chose directement devant la personne?
- Est-ce que je suis à l’aise que ma famille, mon professeur ou mon futur employeur voient cette publication?
- Est-ce que je veux transmettre un message haineux, douteux ou dénigrant?
- Est-ce que je serai à l’aise avec cette publication dans quelques années?
Si tu as répondu non à une seule question, ne publie tout simplement pas ton message, ta photo ou ta vidéo. Tu t’éviteras ainsi des ennuis, mais surtout, tu contribueras favorablement à ton empreinte numérique.