Les dangers des réseaux sociaux

Attention à qui tu fais confiance

Faire confiance à la mauvaise personne sur Internet peut aussi te causer de gros problèmes.  Des jeunes ont déjà envoyé des photos à de nouveaux amis qu’ils croyaient être des personnes de leur âge, mais en réalité, c’étaient plutôt des adultes avec un faux compte. Ils leur demandaient des images d’eux, parfois en maillot de bain ou tout simplement sans vêtement ! Dans ces cas-là, il est très important d’arrêter la discussion et de le dénoncer à un parent, un adulte de confiance ou à un policier. Il est illégal de demander une image nue ou sexy d’un jeune de moins de 18 ans, et ce, même si celui-ci est en accord au moment de la conversation.  

Désactive ta géolocalisation

Des réseaux sociaux offrent aussi la possibilité de te géolocaliser, c’est-à-dire de montrer aux autres où tu es exactement. Tu es à l’école ou encore dans ta chambre ? N’importe qui peut le voir et le savoir !  Il est donc très important de désactiver cette option dès l’ouverture de ton compte pour éviter qu’un individu malveillant ne découvre où tu habites.  

Défis, activités et idées farfelues

Attention aux défis sur les réseaux sociaux. Parfois, une personne lance une idée farfelue et elle t’invite à la reproduire à ton tour. Tu peux faire semblant de chanter ta chanson préférée ou encore faire un mauvais coup à ton école.

Garde toutefois en tête que même si ce défi est populaire sur les réseaux sociaux, il pourrait  t’occasionner des problèmes ou même mettre ta sécurité et celles des autres en péril. Tu dois toujours réfléchir avant de participer à ce genre d’activités. Dans le doute, parles-en avec un adulte de confiance avant d’agir.   

Les dangers des réseaux sociaux sont réels, mais en demeurant vigilant, tu pourras t’amuser tout en restant en sécurité. 

Ressources pour t’aider

Découvre des organismes qui peuvent te soutenir. Leur objectif est le même : t’écouter et te conseiller par rapport à ta situation problématique.