Les conséquences légales 

Les policiers font respecter les lois du Code criminel

Ces règles sont applicables dès l’âge de 12 ans et un jeune peut être amené devant le tribunal de la Jeunesse pour répondre de son comportement sur les réseaux sociaux. Il existe de nombreuses infractions en lien avec la cyberintimidation, et il est important de les connaître. Tu peux les explorer en cliquant ici.

Mais est-ce que cela veut dire que rien ne sera fait si tu es âgé de moins de 12 ans ? Eh non ! Le policier ou l’intervenant de ton école demandera l’assistance du DPJ (Directeur de la Protection de la Jeunesse) pour avoir son soutien et te faire comprendre que tes actions sont problématiques.  

Poursuite au civil

Une autre conséquence possible est une poursuite au civil. Le Code civil contient des lois différentes de celles du Code criminel. Par exemple, si tu t’acharnes sur une personne sur les réseaux sociaux en détruisant sa réputation ou en inventant de fausses histoires dans l’objectif de lui nuire, tes parents et toi pourriez être poursuivis au civil pour répondre de tes actions malveillantes. Contrairement au Code criminel, un procès civil peut être enclenché contre toi dès l’âge de 7 ans !   

Sois responsable

Rappelle-toi que ce que tu fais sur les réseaux sociaux peut entraîner des conséquences. Sois prudent et fais un bon usage de tes réseaux sociaux. N’agis pas sur le coup d’une émotion ! Si tu sens que tu deviens un troll, déconnecte-toi tout simplement et tu te tiendras loin des conséquences légales liées à la cyberintimidation. 

Ressources pour t’aider

Découvre des organismes qui peuvent te soutenir. Leur objectif est le même : t’écouter et te conseiller par rapport à ta situation problématique.