Les réseaux sociaux sont un outil de socialisation très important dans la vie de nos jeunes. Comme toute chose, ils ne sont malheureusement pas sans danger. Il est donc judicieux pour un parent de superviser l’utilisation que fait son enfant de ces plateformes.
Contrôle parental et gestion du temps d’utilisation
Les plateformes les plus populaires offrent la possibilité d’activer un contrôle parental sur le compte de son enfant. Pour l’activer, le parent doit posséder un compte sur le même réseau social et l’enfant doit ensuite accepter l’invitation sur son compte. Le contrôle parental est différent d’un réseau à l’autre. Selon le réseau, il peut limiter le temps que passe son enfant sur l’application, limiter l’accès à certains contenus, permettre de voir les abonnés au compte de l’enfant, voir avec qui il a discuté, voir ou gérer ses paramètres de confidentialité. La marche à suivre pour installer le contrôle parental d’une plateforme, de même que ce qu’il permet de faire, est facilement disponible sur Internet.
De plus, certains téléphones intelligents offrent la possibilité de gérer le temps d’utilisation de l’appareil de leur enfant ainsi que de restreindre l’accès à certaines applications. Cette fonctionnalité nécessite d’abord une connexion entre le téléphone de l’enfant et celui du parent, puis le contrôle s’effectue dans les paramètres. Chose certaine, aucun contrôle parental n’empêche de diffuser du contenu. Il importe donc de sensibiliser le jeune à ce qu’il devrait ou ne devrait pas publier.
Prévention des risques et sécurité
Pour prévenir les risques liés aux faux profils d’utilisateurs mal intentionnés, il est conseillé aux jeunes de n’accepter comme amis ou abonnés que les personnes qu’ils connaissent réellement (comme des amis à l’école ou dans son équipe de sport). De plus, une configuration appropriée des paramètres de confidentialité peut limiter l’accès aux publications de votre enfant, en contrôlant qui peut les voir.
Certains réseaux sociaux comme Snapchat permettent de géolocaliser votre enfant. Il est important de désactiver cette fonction lors de la création du compte pour éviter que tous ses abonnés sachent où il se trouve en temps réel.
Conséquences des publications et modélisation d’un comportement responsable
En tant que parents, nous devons également être conscients que ce que nous publions sur Internet concernant nos enfants peut avoir des conséquences. Un parent dont les comptes de réseaux sociaux sont publics et qui les a alimentés avec des photos et vidéos de son enfant depuis sa naissance, peut l’exposer malgré lui à la cyberintimidation et à des risques concernant sa vie privée. Il ne faut pas oublier que ce qui est mis en ligne peut y rester pour toujours malgré nos tentatives de le faire disparaître.
Les parents sont des modèles pour les enfants. Ils doivent donc être conscients de leur propre utilisation des réseaux sociaux. Un parent qui fait une utilisation prudente et respectueuse des réseaux sociaux et qui démontre un équilibre sain de son temps d’écran pourra plus facilement convaincre son enfant de faire de même.
Communication et soutien parental
Expliquer à son enfant les motivations derrière notre souhait, en tant que parent, de superviser ce qui se passe sur ces réseaux sociaux peut lui permettre de se sentir moins observé et plus soutenu, favorisant ainsi chez lui un sentiment de sécurité.
Autre contenu du guide
Ressources pour les parents
Tel-Jeunes Parents est là pour vous! Pour vous écouter, pour réfléchir à votre situation ou pour faire connaître les services et ressources disponibles pour votre ado.